dimanche 23 février 2014

Lasagnes de crêpes aux épinards ricotta et tomates

 
Recette trouvée  sur ce blog  que je teste une première fois avec moins de trio pour le rendu visuel (une histoire d'épinards trop grossièrement ciselés sûrement).
 
Lasagnes de crêpes farcies à la ricotta et épinards (pour 6 personnes)

Pâte à crêpes
- 250 ml de lait frais entier
- 100 g de farine T55 + 20 de farine d'épeautre
- 2 oeufs entiers (100 g)
- 1 cs d'huile d'olive, 1 cs de parmesan, sel, beurre pour cuisson
- quelques feuilles de persil ou 1 cs de pesto (facultatif)
Farce
- 500 g de pousses d'épinards
- 250 g de ricotta, si possible fraîche et de brebis ou bien de bufflonne (en grandes surfaces)
- 1 oeuf
- 80 g de parmesan râpé + un peu, lait, sel, poivre, noix de muscade
Sauce
- 400 g de sauce tomate en boîte (de bonne qualité)
- 1 gousse d'ail, origan, sel et poivre

Préparer la pâte à crêpes (à l'avance, même la veille). 
Mélanger les oeufs avec la moitié de la farine et le lait puis ajouter le reste de farine, l'huile, une pincée de sel, le parmesan et les herbes. Couvrir et laisser reposer au moins deux heures.
 
Cuire les crêpes. Les superposer, couvrir et garder au chaud.
 
Préparer la sauce (même à l'avance). Faire revenir la gousse d'ail coupée en deux avec 2 cs d'huile d'olive. Dès qu'il colore à peine ajouter la sauce tomate, 2 cs d'eau, une pincée d'origan et de sel. Cuire pendant un quart d'heure environ, le temps qu'elle devienne plus dense et goûteuse. Réserver.
 
Pendant ce temps, préparer la farce. Faire sauter les pousses d'épinards puis de roquette dans une poêle avec 1 cs d'eau et une pincée de bicarbonate, quelques minutes. 
Les présser pour ôter un maximum d'eau et ciseler.
Mélanger à la ricotta. Incorporer l'oeuf, ajouter le parmesan, une pincée de noix de muscade, saler et poivrer. Couvrir de papier film au contact.
 
Préchauffer le four à 180°C. 
 
Procéder au montage des lasagnes. Beurrer un cercle posé sur une plaque ou un moule rond assez haut (à charnière par exemple). Mettre par couches : 1 cs de sauce tomate, une crêpe, un peu de farce et un peu de parmesan... et ainsi de suite. 
A mi hauteur, mettre uniquement de la sauce tomate sur une crêpe puis procéder comme avant avec uniquement de la farce. Terminer avec une crêpe et le reste de sauce tomate. Arroser tout le gâteau de lasagnes avec 3-4 cs de lait. Saupoudrer le dessus avec du parmesan et quelques morceaux de beurre. Cuire pendant une vingtaine de minutes. Servir chaud-tiède.
 
 
Note : les lasagnes se gardent bien jusqu'au lendemain (elles sont même meilleures, toutes les saveurs ont le temps de s'amalgamer). Il suffira de les réchauffer avant de servir.


 

1 commentaire:

Betty a dit…

Parfait pour la végé que je suis!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...